Département de l'Aude

#partager

(ET TOUT DEVIENT POSSIBLE)

On s’inscrit comme volontaire au don de moelle osseuse (et on devient « Veilleur de vie »)

Et si vous rejoigniez le cercle vertueux des « Veilleurs de vie » ?! Ces donneurs volontaires, inscrits au registre international de l’Agence de la biomédecine, prêts à faire don de leur moelle osseuse pour sauver des malades atteints de pathologies graves du sang telles que la leucémie. Pour guérir, ces malades nécessitent une greffe de moelle osseuse provenant d’un donneur génétiquement compatible. Or cette compatibilité est rare, très rare : il existe une chance sur un million de trouver un donneur compatible hors fratrie ! Afin d’augmenter les chances de survie des malades, l’Agence de la biomédecine appelle donc chacun à s’inscrire sur le registre des donneurs volontaires, et plus particulièrement les hommes de moins de 40 ans, qui ne représentent pour l’heure que 35 % des donneurs inscrits.

POURQUOI FAIRE UN DON DE MOELLE OSSEUSE ?
Comme son nom l’indique, la moelle osseuse se trouve dans les os du corps, et non dans la moelle épinière. Son rôle dans le fonctionnement du corps humain est vital : elle renferme des cellules particulières, appelées cellules souches hématopoïétiques, qui produisent l’ensemble des cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes). Une sorte d’usine à fabriquer le sang en quelque sorte. Une greffe de moelle osseuse, et donc de ces précieuses cellules souches, permet de traiter 80 % des maladies graves du sang comme les leucémies. Mais pour qu'une greffe réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et celle du malade soient génétiquement compatibles. C'est bien sûr parmi les frères et sœurs que cette compatibilité est la plus forte, mais seulement dans un cas sur quatre. Et hors fratrie, cette compatibilité n’est plus que d’une chance sur un million ! D’où la nécessité absolue d’augmenter le nombre de donneurs bénévoles.

Quelques chiffres
Chaque année en France, plus de 2 000 personnes ont besoin d'un greffe de moelle osseuse.
• En 2016, 967 de ces greffes ont été effectuées grâce à des donneurs non familiaux.
• 263 416 donneurs étaient inscrits sur le registre français fin 2016.
• 205 donneurs ont été prélevés en France en 2016.
• 18 000 nouveaux donneurs doivent être recrutés en 2017 en France.

QUI PEUT DEVENIR DONNEUR DE MOELLE OSSEUSE ?
Pour s’inscrire au registre international des donneurs volontaires de moelle osseuse, trois conditions :
• Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription
• Être en parfaite santé
• Répondre à un entretien médical et effectuer une prise de sang.
À savoir : le don de moelle osseuse est régi en France par trois principes fondamentaux : l’anonymat, le libre consentement et la gratuité.

COMMENT S'INSCRIRE SUR LE REGISTRE DES DONNEURS VOLONTAIRES ?
Vous devez tout d’abord remplir un formulaire préinscription auprès de l’Agence de la biomédecine, en ligne sur www.dondemoelleosseuse.fr. Vous serez ensuite convié à un rendez-vous avec un médecin à l’Établissement français du sang de Carcassonne et à effectuer une prise de sang pour établir votre carte d’identité génétique. Si aucune contre-indication médicale n’est décelée, vous serez alors officiellement inscrit au registre international des donneurs volontaires de moelle osseuse de l’Agence de la biomédecine et le resterez jusqu'à l'âge de 60 ans révolus, mais il vous est possible de changer d’avis en cours de route. Vous rejoindrez ainsi le cercle de ceux que l’on appelle les « Veilleurs de vie ». Vous ne serez sollicité pour donner votre moelle osseuse qu’en cas de compatibilité avec un patient, soit peut-être demain, dans dix ans ou jamais…

COMMENT S'EFFECTUE LE DON ?
Si vous êtes compatible avec un patient ayant besoin d’une greffe, un nouveau rendez-vous médical vous sera proposé, suivi de différents examens médicaux et d’un passage par le Tribunal de grande instance afin d’y déposer votre consentement formel pour le don.
Le prélèvement de moelle osseuse peut s’effectuer de deux manières différentes.
• Dans 75 % des cas, les cellules sont prélevées dans le sang. Ce prélèvement dit par aphérèse, d’une durée de 3 à 4h, ne nécessite ni anesthésie, ni hospitalisation.
• Dans seulement 25 % des cas, le prélèvement peut avoir lieu par ponction dans les os du bassin. La moelle osseuse est prélevée en superficie dans les os postérieurs du bassin, sous anesthésie générale. Cette méthode nécessite une hospitalisation d’environ 48h.
C’est le médecin greffeur qui décide du mode de prélèvement le plus approprié pour le malade.
Les cellules prélevées seront ensuite acheminées vers l’hôpital greffeur pour être transfusées au patient dans les 12 à 36 heures suivantes. Vous aurez alors peut-être sauvé une vie !

EN SAVOIR PLUS
Pour s’informer et se préinscrire comme donneur : www.dondemoelleosseuse.fr

Dans l’Aude, vous pouvez aussi vous adresser à :

Établissement français du sang
1060 chemin de la Madeleine
11000 Carcassonne
04 68 10 22 00
dondesang.efs.sante.fr

TÉMOIGNAGES

Retrouvez d’autres témoignages sur www.dondemoelleosseuse.fr.

 

Vous avez un beau geste à partager ?
Postez-le nous !
Partager mon beau geste