#préserver
- Vous êtes ici
- Accueil
- #préserver
On covoiture, pour partager plus qu’un trajet !
Développé il y a quelques années, ce mode de transport partagé attire de plus en plus de Français. À la fois écologique et économique, le covoiturage est à la portée de tous, que cela soit pour aller travailler, se rendre à la plage, à un concert, à un match de foot ou partir en week-end. Alors, pourquoi pas vous ?
LES BONNES RAISONS DE COVOITURER
- Plus d’économies. Partager les frais d’essence et de péage entre conducteur et passagers permet de faire des économies importantes.
- Moins de pollution. Partager un trajet, c’est diminuer le nombre de voitures sur les routes, donc le taux la pollution causée par les déplacements. C’est bon pour notre santé, c’est bon pour l’environnement.
- Plus d’échanges. Partager un trajet permet de rencontrer de nouvelles personnes, de discuter pendant les trajets. En bref, c’est plus de convivialité !
- Moins de risques. Conduire seul multiplie les risques d’accident en cas de fatigue. À plusieurs, il est plus facile d’éviter l’endormissement.
COMMENT FAIRE ?
Avant chaque déplacement, pensez covoiturage. Rapide et efficace, le site Internet du Département met en lien gratuitement passagers et conducteurs. Il suffit simplement de poster votre annonce sur www.aude.fr !
NEUF AIRES DE COVOITURAGE DANS L'AUDE
Afin de permettre aux covoitureurs de se retrouver en toute sécurité pour effectuer leur trajet, le conseil départemental a débuté, en mai 2017, l’aménagement de neuf aires de covoiturage à travers le département, dont la mise en service s’échelonnera entre l’été 2017 et mi-2018. Toutes ces aires bénéficieront d’une signalétique commune, pour se repérer facilement, d’un accès WIFI et seront connectées à d’autres modes de transport : arrêts de bus, gares ferroviaires, pistes cyclables. Certaines offriront même des services « extras », comme des points de vente de produits locaux, des espaces de livres partagés, des bornes de recharge pour véhicules électriques, etc. Tour d’horizon.
- Béragne - Trèbes (rond-point) : 40 places - Vente de produits locaux - Espace de livres partagés - Arrêt de bus - Démarrage des travaux en mai 2017.
- Bezons - Villemoustaussou (rond-point) : 20 places - Vente de produits locaux - Espace de livres partagés - Arrêt de bus - Éclairage alimenté par des panneaux de route photovoltaïques - Démarrage des travaux en septembre 2017.
- Cailhau (parking RD 18) : 15 places - Point d’informations touristiques - Aire de pique-nique - Démarrage des travaux en mai 2017.
- Lézignan-Corbières (rond-point sortie ASF) : 26 places - Démarrage des travaux au 1ersemestre 2018.
- Luc-sur-Aude (parking RD 118) : 20 places - Borne de recharge pour véhicules électriques - Arrêt de bus - Démarrage des travaux en mai 2017.
- Narbonne (parking déchetterie) : 15 places - Arrêt de bus - Démarrage des travaux au 2esemestre 2017.
- Narbonne (sortie ASF Croix Sud) : 150 places - Espace de livres partagés - Arrêt de bus - WC - Éclairage alimenté par des panneaux de route photovoltaïques - Démarrage des travaux en juin 2017.
- Quillan (parking gare SNCF) : 20 places - Parking à vélos - Gare ferroviaire - Arrêt de bus - Démarrage des travaux en mai 2017 - Inauguration prévue durant l’été 2017.
- Salles-sur-l’Hers (parking route de Toulouse) : 20 places - Arrêt de bus - Démarrage des travaux en mai 2017 - Inauguration prévue en juin 2017.
LE CHIFFRE
960 000 €
C’est le coût de l’aménagement des neuf aires de covoiturage dans l’Aude. Lauréat du programme national « Territoire à énergie positive pour la croissante verte », ce projet est financé à moitié par l’État. L’autre moitié est prise en charge par le Département. L’entretien des aires sera confié aux communes et les communautés d’agglomération concernées.
TÉMOIGNAGES
Colette, 66 ans
« Je fais du covoiturage depuis 2014. Avant, j'allais en Espagne seule dans une voiture pour sept personnes. Finalement, j'utilise le covoiturage comme passagère. J'ai 66 ans et je monte le plus souvent avec des jeunes. On se raconte nos vies, c'est naturel. Je me sens aussi jeune qu'eux, c'est génial ! Je garde des liens avec certains. Le covoiturage, c'est de l'autostop sécurisé. »
Carole, 49 ans
« Sur les conseils d’une amie, j’ai tenté le covoiturage il y a deux ans, lors d’un départ en vacances. Depuis, je propose régulièrement des places dans ma voiture quand je vais passer la journée à Montpellier ou quand je pars en week-end. Prendre quelqu’un en covoiturage permet de diviser les frais. Et puis c’est toujours agréable de faire des rencontres. Aménager des aires dédiées permettra de faciliter les arrêts. Parfois les parkings sont bondés et cela devient compliqué de se repérer quand on ne se connaît pas ! »
Sébastien, 44 ans
« Montauban-Narbonne aller-retour dans la soirée : certains dimanches soirs, j’avais du mal à tenir le coup, après avoir ramené les enfants à mon ex-épouse. C’est ma femme, Pascale, qui a eu l’idée du covoiturage pour que je ne m’endorme pas sur la route. Depuis, nous sommes devenus adepte de ce mode de transport qui nous permet en plus de réduire une partie de notre empreinte carbone ! Des aires de covoiturage sécurisées et signalisées seront très appréciables. »
Théo, 23 ans
« Le covoiturage amortit grandement mes frais de transport et c’est toujours agréable de rencontrer des gens. L’existence d’aires de covoiturage simplifierait les choses pour se faire déposer aux abords de grands axes routiers sans avoir à pénétrer dans les villes ou les villages. L’idéal serait qu’il y ait des sanitaires, une connexion WIFI, des prises électriques pour recharger son téléphone et un distributeur de boissons pour pouvoir patienter. »
Bérangère, 28 ans
« Quand je suis partie faire mes études à Agen, le covoiturage s’est rapidement imposé, notamment le lundi pour partir à 6h du matin de Narbonne. Cela me permettait de faire passer le temps plus vite. Aujourd’hui, je continue de pratiquer le covoiturage. Un moyen d’aller vers les autres et de vaincre ma timidité. J’aime échanger avec des personnes d’horizons différents. Mon aire de covoiturage idéale ? Qu’elle soit sécurisée et desservie par les transports en commun. Être déposée à une sortie d’autoroute est parfois dangereux. »