#préserver
- Vous êtes ici
- Accueil
- #préserver
On transforme ses déchets en compost (et on enrichit la terre)
Trier ses déchets de cuisine et de jardin pour les transformer en compost, c’est l’assurance de faire deux beaux gestes en un ! Issu de la décomposition naturelle des matières organiques par des micro-organismes, le compost est un engrais 100 % naturel et gratuit qui fera le bonheur de votre potager ou de vos jardinières et vous permettra de réduire de 30 à 40 % le volume de vos ordures ménagères. Mode d’emploi.
COMMENT S'ÉQUIPER ?
Si le compostage en tas est une pratique courante, l’utilisation d’un composteur présente plusieurs avantages : gain de place, propreté, esthétique, protection contre les rongeurs, etc.
En vente dans toutes les jardineries, des composteurs sont également mis à disposition des particuliers par certaines collectivités du département de l’Aude moyennant une dizaine d’euros. C’est le cas par exemple du Grand Narbonne et du Covaldem 11.
Vous pouvez également fabriquer votre propre composteur à l’aide de planches, de rondins ou de palettes.
En appartement, équipez-vous d’un lombricomposteur et laissez les vers de terre transformer vos épluchures en humus, sans nuisance aucune.
Et pour ceux qui ne peuvent pas composter chez eux, certaines communes du département de l’Aude ont mis en place des composteurs collectifs. Renseignez-vous.
QUE METTRE AU COMPOST ?
- Les déchets de cuisine : épluchures, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, crus ou cuits, coquilles d’œufs, marc de café, feuilles de thé, etc.
- Les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes non montées en graine, etc.
- Les déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, sciures et copeaux de bois non traité, cendres de bois, papier journal non glacé, cartons non souillés par des produits polluants, etc.
À ne pas mettre : restes de viande ou de poisson, matières synthétiques (nylon, etc.), métaux, verre, papiers glacés et/ou colorés, revues, photos, langes jetables, excréments et litières d'animaux, poussières de sacs d'aspirateurs.
TROIS CONSEILS POUR UN COMPOST RÉUSSI
- Alterner tous les types de déchets. Secs et humides, grossiers et fins, azotés et carbonés…, l’art du mélange et de l’équilibre des déchets est l’une des principales clés de réussite du compost. Pour cela, vous pouvez soit brasser les différents types de déchets dès le départ, soit les alterner en couches minces.
- Aérer régulièrement votre compost en le brassant à l’aide d’une fourche, surtout en début de cycle. L'oxygène est vital aux micro-organismes qui interviennent dans la décomposition des déchets.
- Surveiller l’humidité. Là encore, il faut trouver le bon équilibre. Si votre compost n’est pas assez humide, les micro-organismes meurent et la transformation s'arrête. S’il est trop humide, le manque d'aération freine le processus de décomposition et dégage de mauvaises odeurs. Idéalement votre compost doit être aussi humide qu’une éponge pressée.
COMMENT UTILISER LE COMPOST ?
- En paillage : le compost jeune offre une structure grossière qui peut servir à pailler plantes et arbres. Il protégera la terre contre le soleil, le vent, le froid ou la pousse des mauvaises herbes.
- En amendement organique : riche en oligo-éléments et en matières organiques, le compost arrivé à maturité présente une structure sombre fine et friable qui peut être répandue à la surface du sol pour améliorer la qualité de la terre. Il peut également servir au rempotage des plantes en pots, mélangé avec 50 % de terre ou de sable.
Pour en savoir plus : consultez le guide du compostage élaboré par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (Ademe).