#serapprocher
- Vous êtes ici
- Accueil
- #serapprocher
On partage des idées au café associatif
Les cafés associatifs sont des lieux pas comme les autres, généralement animés par des bénévéoles, ils sont fondés sur la convivialité, l’échange et le partage. Sur l’art d’être audois.es en somme…
Le Lavoir à Roullens : un bar associatif pour tous
Béatrice Fruchon a connu les débuts du Lavoir, un bar associatif pas comme les autres, ouvert un jour de printemps 2003.
Une aventure humaine née de l'envie de se retrouver quel que soit son âge ou ses origines :
« Nous étions quelques-uns après Fest'hiver, le festival de Roullens, à vouloir prolonger ces liens. Pour nous, l'important c'est l'intergénérationnel. Qu'on puisse rassembler les gens autour d'animations. »
Au Lavoir, l'imagination est au pouvoir puisque que le lieu s'est déjà transformé en bateau, ovni ou plage.
On vient y écouter une conférence, des lectures ou des concerts ou tout simplement partager un joli moment.
Animé par des bénévoles, il est ouvert de mai à octobre et propose des soirées à thèmes autour de lectures, musiques, théâtre, multimédia et jeux de loisirs.
Pour retrouver tout le promme, rendez-vous sur la page facebook du Lavoir
Depuis sa création, d'autres cafés associatifs ont suivi l'exemple.
Le café des possibles, à Sigean, fondé à l’initiative du collectif paysan des Jardins de la Fount à Sigean et d'un groupe de citoyens motivés par les concepts d’écologie, d’une alimentation saine, de circuits courts, d’agroécologie, d’éco-citoyenneté... Il propose divers types d’activités, stages et ateliers autour de la permaculture et de l’environnement. Lieu de “convivéncia”, cultirel, alternatif et ouvert, on y trouve des produits locaux de qualité, biologiques, une cuisine ouverte à tous et des activités culturelles.
Le Paradox, à La Palme est situé dans les Corbières au bord de l’étang de La Palme. Vous pourrez y profiter d'une programmation variée dans une ambiance festive ou simplement vous détendre autour d’un verre et/ou d’un repas sur la terrasse.
L'association Circius qui gère ce lieu, soutient musiciens « non-professionnels » passionnés et artistes qui développent des projets « alternatifs », pour cela elle organise concerts, expos et projections, de fin avril à mi-octobre.
La Claranda, c'est un mot occitan qui veut dire: l'éclaircie. C'est aussi le nom du café culturel installé sur la commune de Serres, qui a pour but de favoriser l'accès à la culture pour tous dans le secteur du Pays de Couiza et de la Haute-Vallée de l'Aude.
La Claranda accueille spectacles, conférences, expositions, rencontres-débats, stages et résidences artistiques.
c'est ouvert toutes les fins de semaines du vendredi soir au dimanche midi du 18 mars au 27 novembre et tous les jours du 9 juillet au 28 août. http://www.laclaranda.eu/
Vous fréquentez ou animez un café associatif qui ne figure pas dans cette liste ? Dites-le nous ! Envoyez-nous un petit mail à pauline.lignon@aude.fr