Département de l'Aude

#s'engager

(POUR SOI ET POUR LES AUTRES) 

On devient sapeur-pompier de l'Aude

80 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires !
Et ces volontaires sont un des maillons essentiels de l’organisation des secours en France. C'est grâce à eux que les pompiers parviennent à assurer des interventions rapides et efficaces, partout et pour tous.

Le sapeur-pompier volontaire participe, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, à l’ensemble des missions des services d’incendie et de secours.

En fonction de ses disponibilités, le sapeur-pompier volontaire effectue en moyenne 6 interventions par mois.

Que fait un pompier volontaire ? 

La principale mission des sapeurs-pompiers est le secours d’urgence aux personnes. Ils assurent également les secours routiers, luttent contre les incendies, interviennent lors des catastrophes naturelles ou encore au secours des animaux.

Est-ce compatible avec une activité professionnelle ?

Ils sont près de 200 000 à avoir fait le choix, en parallèle de leur activité professionnelle, de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté. 

Le service départemental d’incendie et de secours peut conclure, avec les employeurs, une convention. Cette dernière précise les modalités de la disponibilité du sapeur-pompier volontaire, lui permettant de concilier son engagement avec son activité professionnelle.

Comment devenir pompier volontaire ?

Il faut avoir 16 ans minimum et résider à proximité d'une caserne en vue des futures astreintes. Si votre dossier est sélectionné, vous passerez des épreuves physiques et sportives, puis un entretien devant un comité de centre. Un peu de préparation s’impose…

Alors à vos baskets !

Le site du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude est est actuellement en cours de construction. Vous pouvez le contacter au 1 Rue Aristide Berges, 11000 Carcassonne 
04 68 79 59 05 
secretariat.dda@sdis11.fr

 


Le témoignage de Samuel, 30 ans, pompier volontaire à Carcassonne depuis 2003
« Je suis entré en 2003 après avoir fait trois ans chez les jeunes sapeurs-pompiers. Je suis né là-dedans et j'ai toujours dit que je serais pompier et mécanicien. J'aime rendre service aux gens, c'est dans ma nature, c'est un engagement de tous les jours.»

Vous avez un beau geste à partager ?
Postez-le nous !
Partager mon beau geste