Département de l'Aude

#s'engager

(POUR SOI ET POUR LES AUTRES) 

On participe à un chantier de jeunes bénévoles

Votre enfant a plus de 14 ans ? Il aimerait mettre ses vacances à profit pour vivre une expérience enrichissante, réaliser une mission d’intérêt général et rencontrer des jeunes venus de tous les horizons ? Alors les chantiers de jeunes bénévoles sont faits pour lui !

UN CHANTIER DE JEUNES BÉNÉVOLES, C'EST QUOI ?
Partir en chantier, c’est s’investir dans un projet social, culturel ou environnemental utile à la collectivité, en compagnie d’autres jeunes de nationalités et de milieu sociaux très divers. En France ou à l’étranger, les chantiers forment ainsi de formidables lieux de rencontres et d’échanges interculturels. Ils sont ouverts à tous, à partir de 14 ou 18 ans selon le chantier, et aucune formation spécifique n’est requise.

SUR QUELS TYPES DE CHANTIERS PEUT-ON PARTIR ?
Rénover un théâtre ancien, fouiller les douves d’un château, construire une école, nettoyer un littoral, planter des arbres, organiser un festival… Les chantiers jeunes couvrent des domaines extrêmement variés allant de la sauvegarde du patrimoine à la protection de l’environnement, en passant par le développement durable, la solidarité, la mixité sociale ou l’animation culturelle.

COMBIEN DE TEMPS ?
La majorité des chantiers durent de une à trois semaines. La durée hebdomadaire de travail oscille entre 20 et 30 heures pour les adolescents, entre 30 et 35 heures pour les adultes. La plupart se déroulent durant les vacances scolaires, notamment en juillet-août, mais certains sont aussi ouverts les week-ends durant l’année, voire en continu. Il est parfois possible de partir plus longtemps, notamment sur les chantiers permanents.
Pour des missions plus longues, voir aussi nos beaux gestes « On part comme volontaire à l’étranger » et « On accomplit une mission de service civique ».

QUEL BUDGET ?
Sauf exception, les chantiers jeunes bénévoles ne sont pas rémunérés. En revanche, une modeste participation financière est le plus souvent demandée, couvrant la pension complète, l’assurance et l’adhésion à l’association organisatrice. Pour un chantier en France, comptez une centaine d’euros par semaine. À l’étranger, le coût varie selon la nature, le lieu et la durée de la mission.

OÙ S'INFORMER ?
• 
Les chantiers jeunes du Grand Narbonne. À chaque vacances scolaires, le service Cohésion sociale et Politique de la Ville du Grand Narbonne, en partenariat avec le Département et l’État, convie les jeunes Audois.es de 16 à 18 ans à participer à des chantiers rémunérés autour de la protection de l’environnement, de l’aménagement ou la rénovation de l’espace public sur plusieurs communes du Grand Narbonne. Objectifs : offrir une première expérience du monde du travail et favoriser la mixité sociale et territoriale. Les inscriptions sont à effectuer un mois et demi avant la date du chantier.
Plus de renseignements : 04 11 23 22 00 - services.legrandnarbonne.com
• Les chantiers de fouilles du ministère de la Culture. En collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles (Drac), le ministère de la Culture propose, chaque année, des chantiers archéologiques ouverts aux jeunes de plus de 18 ans. Quelques chantiers acceptent les jeunes à partir de 16 ans, voire 14 ans.
Plus de renseignements : www.culturecommunication.gouv.fr et archeologie.culture.fr
• Les chantiers des associations. Le réseau www.cotravaux.org regroupe de nombreuses associations organisatrices de chantiers internationaux se déroulant à l’étranger, en France et parfois même sur notre département. Parmi les plus connues : Jeunesse et Reconstruction (www.volontariat.org), Solidarités Jeunesses (www.solidaritesjeunesses.org), Rempart (www.rempart.com) et Concordia (www.concordia.fr).

LES CHANTIERS BÉNÉVOLES EN CHIFFRES
Chaque année :
• Plus de 800 chantiers sont réalisés en France, 80 % en milieu rural et 20 % en ville ;
• Plus de 8 000 bénévoles sont impliqués en France, une majorité a entre 18 et 24 ans, un tiers a moins de 18 ans, la moitié vient de l’étranger ; plus de 50 % sont des filles ;
• 75 pays dans le monde sont concernés par des échanges avec les associations françaises de chantiers de jeunes bénévoles ;
• Plus de 2 500 Français.es partent sur des chantiers à l’étranger : deux tiers dans tous les pays d’Europe, un tiers en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Données www.observo.fr

PLUS D'INFORMATIONS
Rendez-vous sur le site www.cidj.com ou au bureau information jeunesse d’Acti City, 48 rue Antoine-Marty, Carcassonne, 04 68 25 12 25, www.acticity.com.

 

Vous avez un beau geste à partager ?
Postez-le nous !
Partager mon beau geste