Département de l'Aude

#préserver

(ELLE EST UNIQUE, COMME VOUS)

On part en vacances autrement

L’heure des réjouissances estivales est proche… Et si cette année, vous misiez sur des vacances plus écologiques, plus solidaires, plus responsables ? Transports, hébergement, visites ou petits gestes du quotidien… Voici quelques astuces pour apprendre à réduire votre empreinte écologique en vacances, mais aussi pour aller au devant des autres et devenir consom’acteur de votre été. À vous de jouer !

TRANSPORTS

> Partir moins souvent mais plus longtemps
Si vous rêvez de partir à l’étranger cet été, sachez que les offres pour des escapades de quelques jours abondent sur Internet, mais que ces trajets s’effectuent presque toujours en avion, mode très émetteur en gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique. Privilégiez dans ce cas des séjours plus longs, vous profiterez davantage du pays visité et limiterez ainsi votre empreinte écologique.

> Partir moins loin
Parce que moins loin, c’est tout aussi bien ! Pas besoin en effet de faire des milliers de kilomètres pour passer des vacances de rêve. La planète vous en remerciera et votre porte-feuille aussi ! Si vous partez en voiture, pensez à mettre le frein sur la climatisation, qui consomme beaucoup et participe au réchauffement climatique.

> Privilégier le covoiturage ou les modes de transports doux
Pour limiter vos émissions de gaz à effet de serre et réduire vos frais de déplacement, devenez adepte du covoiturage (voir notre beau geste « On covoiture pour partager plus qu’un trajet », favorisez les modes de transports doux (véhicules électriques, vélo, marche à pied, etc.) ou les transports en commun. Si vous ne comptez pas sortir du Département cet été, misez notamment sur les bus Audelignes ou les lignes de transport à la demande, qui, moyennant 1 € le trajet, vous invitent à sillonner l’Aude de long en large.

HÉBERGEMENT
Choisir des établissements éco-labelisés, troquer son appartement ou son canapé pour quelques jours, opter pour un séjour à la ferme… C’est miser sur des vacances plus responsables et l’occasion de faire de belles rencontres. En bref, joignez l’utile à l’agréable !

> L’Écolabel européen
Les campings, hôtels et établissements touristiques certifiés Écolabel garantissent au moins 50 % d’électricité issue des énergies renouvelables, une consommation réduite d’énergie, la préservation de la ressource en eau, l’utilisation de produits sanitaires éco-labellisés, de la nourriture bio et locale, la valorisation des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire, la sensibilisation des employés et des clients aux éco-gestes. En France, 78 campings et 264 établissements (hôtels, chambres d'hôtes, gîtes, etc.) sont titulaires de l'Ecolabel européen en 2017.
www.ecolabels.fr
Autres labels de référence : La Clef Verte, Gîtes Panda, Écogîte, Hôtels au naturel, Green Globe, Earth Check.

> Accueil paysan
Présente en France, comme à l’étranger, l'association Accueil Paysan regroupe les structures d'accueil et d’hébergement intégrées à une production agricole, respectueuse de l'homme et de son environnement. Une très belle opportunité de rencontres, et bien souvent de découvrir quelques petits coins de campagne fabuleux et des produits gastronomiques au diapason.
http://www.accueil-paysan.com/fr/

> Les hébergements « Pays Cathare »
Trouvez le dépaysement à deux pas de chez vous en réservant quelques nuits dans les hôtels, campings et chambres d'hôtes affiliés à la marque Pays Cathare, qui regroupe les professionnels audois répondant à un cahier des charges spécifiques en terme de qualité d’accueil et d’authenticité des savoir-faire.
www.payscathare.com

> Couchsurfing
Voici l’option parfaite des baroudeurs à budget mini ou de ceux qui ne jurent que par les voyages-rencontres. Le principe de ce réseau mondial est de mettre en contact des personnes proposant gratuitement leur canapé (couch en anglais) ou une chambre d’amis aux voyageurs de passage, le temps d’un court séjour. En fonction des envies de chacun, on peut aussi partager repas et sorties. En bref, le couchsurfing est un excellent moyen de découvrir une destination à travers le regard et les conseils de ses habitants. Une règle tacite consiste à transmettre à l'hôte, en échange de son hospitalité, un savoir-faire ou une connaissance, comme la préparation d'un repas typique.
www.couchsurfing.com

> Wwoofing
Ww… quoi ? WWOOF est un acronyme anglophone qui signifie « World Wide Opportunities on Organic Farms », que l’on pourrait traduire en français par des « Opportunités mondiales dans des fermes biologiques ». Concrètement, il s’agit d’une forme de volontariat dans des fermes biologiques à travers le monde. En échange de quelques heures de travail quotidien à la ferme, vos hôtes vous offrent le gîte et le couvert. Une formule très prisée des jeunes voyageurs au long cours.
Wwoofing France : www.wwoof.fr
Wwoofing international : wwoofinternational.org

VISITES

> En balade avec les greeters
Quoi de mieux que de découvrir une ville en compagnie de ses habitants ? C’est ce que vous propose le réseau des greeters ! Nommés d’après le terme anglais to greet (accueillir), ces habitants bénévoles vous convient, le temps d’une balade hors des sentiers battus, à découvrir leur ville ou leur quartier, ses petits coins secrets, ses anecdotes, ses bonnes adresses ou ses détails insolites. Un concept basé sur l’échange culturel et la gratuité, imaginé à New York en 1992 par une certaine Lynn Brooks qui souhaitait offrir aux visiteurs une image moins intimidante de la ville à travers le regard de ses habitants. Depuis, le concept a fait des petits, et on « greete » désormais aux quatre coins de la France et du monde.
www.greeters.online

VOYAGES SOLIDAIRES ET ÉQUITABLES À L'ÉTRANGER

> L’ATES, l’association référente
L’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES) est un réseau d’acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire. Elle regroupe une vingtaine de voyagistes, des opérateurs relais et des membres associés, tous engagés pour faire du voyage un levier de développement et de solidarité internationale. Vous trouverez sur son site Internet toutes les informations et les contacts pour des séjours familles, jeunes, en petit groupe ou en solo, à travers plus de 60 destinations dans le monde.
www.tourismesolidaire.org
Membre du réseau ATES, l’agence Grandir Aventure propose notamment des séjours pour les adolescents : grandiraventure.voyage.


LES BONS GESTES DE L'ÉTÉ
Sur les conseils de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
www.ademe.fr

> À la plage

  • Ne vous aventurez pas dans les espaces clos et protégés. Certaines zones sont protégées pour laisser se développer la végétation.
  • Récupérez vos déchets, tous vos déchets ! Y compris les mégots de cigarettes, les chewing-gums... Pensez à toujours avoir un sac en plastique dans votre sac de plage : il servira à mettre vos déchets de pique-nique ou de goûter. Vous pourrez les trier et les jeter en arrivant chez vous. Évitez de laisser traîner des emballages vides (paquets de gâteaux, sachets, etc.) et des sacs plastiques qui pourraient s’envoler et être entraînés vers la mer. Ce sont des dangers mortels pour la faune qui les confond parfois avec de la nourriture.
  • Ne mettez pas de crème solaire juste avant d’aller vous baigner. L’huile solaire forme un écran à la surface de l’eau et ralentit la photosynthèse des végétaux sous-marins.

À la montagne et à la campagne

  • Ne partez pas à l’aventure hors des sentiers balisés. Certaines zones sont protégées et ne tolèrent pas de visiteurs.
  • Récupérez vos déchets, tous vos déchets !
  • Certaines activités comme le canyoning, l’escalade, le canoë-kayak… peuvent avoir des impacts significatifs sur l’environnement, car vous dérangez la faune peu habituée à la présence humaine. Respectez bien les différentes consignes énoncées. Certains sites ont établi des chartes informant les sportifs des consignes à respecter pour préserver les écosystèmes fragiles.

 > À l’hôtel ou au camping

  • Ne changez pas de serviette tous les jours. De nombreux hôteliers vous proposent de mettre vos serviettes par terre ou dans la baignoire pour indiquer que vous souhaitez les changer
  • Ne prenez pas des douches trop longues ; n’utilisez pas de grandes quantités de savon, shampoing, etc. Ils sont parfois difficiles à éliminer par les systèmes d’épuration. Utilisez au maximum des produits écolabellisés plus facilement biodégradables et plus respectueux de l’environnement.
  • Triez bien les déchets. Renseignez-vous auprès de la réception de l’hôtel ou du camping pour connaître les consignes de tri. 
Vous avez un beau geste à partager ?
Postez-le nous !
Partager mon beau geste