Département de l'Aude

#préserver

(ELLE EST UNIQUE, COMME VOUS)

On met ses poubelles au régime

En 2016, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (Ademe) publiait ses derniers chiffres concernant la production de déchets de la France. Verdict : en 2013, chaque habitant produisait en moyenne 573 kg de déchets par an ! Un chiffre en légère baisse par rapport aux années précédentes, mais qui demeure deux fois plus élevé qu’il y a 50 ans… Il est donc urgent de poursuivre nos efforts en matière de réduction des déchets. Tous nos conseils pour mettre vos poubelles au régime.


ON TRIE MIEUX SES ORDURES
Si le tri sélectif est devenu le premier geste écologique en France, il demeure encore « occasionnel » pour une moitié de la population et les erreurs restent nombreuses. Pour connaître précisément les règles de tri sur votre commune, adressez-vous directement à votre mairie. En cas de doute, vous pouvez également consulter l’excellent site mis en place par l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’énergie (Ademe)

Le saviez-vous ?
  • 9 bouteilles plastique recyclées = 1 T-shirt
  • 36 bouteilles plastique = 1 couette
  • 575 boîtes de conserve = 1 chariot de supermarché
  • 9 boîtes de conserve = 1 boule de pétanque
  • 7 briques cartonnées = 1 rouleau de papier cadeau

ON ÉVITE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
En France, près de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Tous les conseils à suivre dans notre beau geste « On lutte contre le gaspillage alimentaire ».

ON FABRIQUE SON COMPOST
Transformer ses déchets verts et de cuisine en compost pour amender sa terre permet de réduire de 30 à 40 % le volume de ses ordures ménagères. Mode d’emploi à découvrir dans notre beau geste « On transforme ses déchets en compost ».

HALTE AUX SACS PLASTIQUES ET AU SUREMBALLAGE
Bonne nouvelle ! Depuis le 1er janvier 2017, les sacs plastiques à usage unique pour l’emballage des produits alimentaires sont désormais interdits. Une mesure qui fait suite à l’interdiction, en juillet 2016, de distribuer en caisse des sacs plastiques fins. Mais, les exceptions demeurent et l’ère du « zéro plastique » n’est pas encore arrivée. Pensez donc à vous munir d’un cabas, d’un panier ou d’un caddie pour faire vos courses.
Évitez au maximum les produits suremballés. Privilégiez par exemple les produits en vrac, au détail ou à la coupe, les formats familiaux, les produits d’entretien concentrés, avec éco-recharges ou fabriqués maison (voir notre beau geste « On fabrique soi-même ses produits d’entretien »). Préférez également l’eau du robinet à l’eau en bouteille et équipez-vous d’une gourde si nécessaire.

ON OPTE POUR DES PRODUITS RÉUTILISABLES
Bannissez les lingettes ou la vaisselle en plastique, remplacez l’essuie-tout par des torchons ou des serviettes en tissu, le papier aluminium par des boîtes hermétiques, mettez-vous aux piles et aux stylos rechargeables, testez les couches lavables… Les alternatives au « tout-jetable » sont nombreuses : à vous d’inventer la vôtre !

ON LIMITE SA CONSOMMATION DE PAPIER
Un grand nombre de documents sont désormais consultables sur écran et archivables numériquement. Au bureau comme à la maison, n’imprimez donc que les documents dont vous avez réellement besoin, idéalement en recto-verso, et privilégiez les services en ligne pour vos factures et déclarations. Vous pouvez même conserver vos documents dans un coffre-fort numérique, comme le Digiposte.
Pour lutter contre le flot des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres – en moyenne 24 kg de papier par foyer chaque année –, apposez un « stop pub » sur votre boîte aux lettres (à commander gratuitement auprès du Covaldem 11 ou à télécharger sur le site du Ministère de l’Environnement).

ON RÉPARE, ON TROQUE, ON DONNE PLUTÔT QUE DE JETER
Un vieux vélo rouillé, un buffet branlant, une cafetière défaillante, un pantalon à la fermeture éclair cassée…, un nombre incalculable d’objets et d’appareils finissent à la poubelle ou en déchetterie alors qu’un petit coup de peinture ou de tournevis suffirait à leur offrir une nouvelle vie ! Et si vous appreniez à réparer vous même vos objets ? C’est ce que vous propose par exemple le Repair Café de Carcassonne, qui se tient deux fois par mois à l’atelier des Petits débrouillards, au 1 bis rue Louis-Pergaud.
Pour ceux que la bricole ne tente pas, mettez-vous au troc ou déposez vos dons auprès des nombreuses associations caritatives audoises (voir notre beau geste « On fait un don pour les plus démunis »).

Le saviez-vous ?
Chaque année, un Français jette en moyenne 12 kg de vêtements, chaussures et linge de maison et 16 à 20 kg d’équipement électronique et électrique.

Vous avez un beau geste à partager ?
Postez-le nous !
Partager mon beau geste